Travaux de rénovation, la demande de devis comparatifs est indispensable. Annuaires, courtiers en travaux, bouche à oreille, devis en ligne… Quelle est la meilleur solution ?

Rechercher des prestataires dans un annuaire est le plus souvent long et oblige à reformuler plusieurs fois la demande. Passer par un courtier en travaux peut être une solution plus rapide mais qui exclue la concurrence entre les prestataires et qui reste floue quant au paiement de la commission de courtage. Le bouche à oreille est une bonne solution à condition de posséder son propre réseau relationnel dans le domaine des travaux de rénovation. Les demandes de devis en ligne sont gratuites, rapides et peuvent vous apporter plusieurs devis comparatifs sous réserves que différents prestataires susceptibles de répondre à la demande, soient inscrits au service de mise en relation.

Dans le domaine des travaux de rénovation énergétique, l’offre des prestataires est diversifiée mais très peu homogène, les devis comparatifs sont obligatoires. Ainsi, pour l’installation d’une pompe à chaleur en travaux de chauffage, différentes catégories de prestataires seront susceptibles de réaliser les travaux : un artisan plombier, un distributeur d’une marque, un concessionnaire d’un réseau, un frigoriste…
Toujours sur le thème des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, rechercher un professionnel pour des travaux d’isolation thermique est souvent complexe. En effet, les professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ne seront pas les mêmes que l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), de même pour des travaux d’isolation de combles aménagés ou de combles perdus, les techniques de pose et les matériaux utilisés seront différents et induiront des professionnels très différents.

Avec ces deux exemples, nous comprenons qu’il n’est pas toujours simple de trouver les prestataires appropriés, qui établiront des devis pour la réalisation de vos travaux de rénovation.